- Vous souhaitez mettre en place des formations dynamiques loin des formats dits classiques ou traditionnels ?
- Le sentiment de retour à l’école, très peu pour vous ?
- Vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents ?
Alors cette journée de formation est faite pour vous !
Que vous soyez novice ou que vous cherchiez à renouveler votre boîte à outils nous allons voir ensemble quand et comment mettre en place des techniques d’animations courtes et dynamiques qui vont venir booster les apprentissages de vos groupes en formation.
Les objectifs pédagogiques
- Identifier les mécanismes de bases de l’adulte apprenant
- Identifier les différents moments ou les techniques d’animation s’avèrent indispensables
- S’approprier les typologies de techniques d’animation
- Booster sa créativité
- Illustrer ses propres animations à l’aide des outils ludopédagogiques
Vous souhaitez apprendre à structurer un scénario pédagogique mais vous ne savez pas par où commencer ?
Être formateur est un métier ! Comment mettre en mouvement tout ce que nous avons à transmettre ?
Que vous soyez novice ou que vous ayez de l’expérience (sans pour autant avoir suivi de formation de formateurs), nous allons aborder, ensemble, les bases de la structuration d’un scénario pédagogique.
En prenant appui sur vos thématiques individuelles, nous verrons comment distinguer l’essentiel, l’important, et l’utile tout en évitant la fameuse (et ô combien assommante) surcharge cognitive chez vos stagiaires !
Les objectifs pédagogiques
- S’approprier les éléments de base de l’apprentissage chez l’adulte
- Identifier les règles de structuration d’un scénario
- Appréhender la question de la gestion du temps
- Structurer un scénario facilitant la mémorisation des stagiaires
- Se retrouver face à un groupe de stagiaires n’est pas forcément aisé.
- Quels sont les éléments permettant à un collectif de se structurer ?
- Comment gérer des situations dites délicates et/ou des personnalités qui peuvent nous mettre en difficulté ?
Être formateur est un métier et certaines bases peuvent vous aider à vous sentir ancré et légitime !
Que vous soyez novice ou expérimenté, nous allons ensemble, nous interroger sur la posture du formateur et voir concrètement comment anticiper et gérer au mieux ces situations difficiles et redoutées… sans perdre le lien de confiance d’avec notre public !
Les objectifs pédagogiques
- Identifier les mécanismes de base d’un groupe en formation
- Définir sa place et sa posture en tant que formateur
- Situer les limites de sa responsabilité
- Gérer les situations délicates en formation